Guide pour un référencement local efficace en 2020, nos 3 conseils.

Une stratégie de référencement local peut s’avérer l’outil idéal pour accompagner la croissance de votre entreprise. Comment apparaître sur les résultats de recherche google présentant une carte? Qu’est ce que google my business? Comment générer plus de visites et donc d’achats dans votre boutique? Ce guide vous donne tous les détails nécessaires pour répondre à ces questions.

Pourquoi faire du référencement local?

L’essor du mobile

Vous le savez peut être, la consommation de contenu sur internet en France se fait désormais plus souvent sur mobile que sur ordinateur. Un récent communiqué de presse de médiamétrie « Audience Internet Globale en France en septembre 2019 » nous donne d’ailleurs l’information suivante:

Rapporté à l’ensemble de la population française de 2 ans et plus, le temps passé par jour et par individu est en moyenne de 82 minutes sur mobile et de 31 minutes sur ordinateur.

Source

Cette transformation des usages est une réelle opportunité pour votre business. Elle signifie que le nombre de recherches effectuées lors de déplacement en cours ou imminents augmente lui aussi, tout comme la possibilité de faire venir vos potentiels clients vers votre entreprise. Le digital devient donc une extension de votre zone de chalandise physique.

Petit aparté: qui dit usage mobile dit usage de la voix, ce qui compte pour beaucoup dans l’essor actuel des recherches vocales, sujet auquel nous consacrerons un article prochainement.

Les recherches locales sont souvent proches de l’acte d’achat

Prenons un exemple concret qui n’est autre qu’une situation qui m’est arrivée la semaine dernière. Je suis propriétaire d’une maison que je loue depuis peu. Malheureusement, j’ai gardé avec moi la seule clef ouvrant la boite aux lettres, il fallait donc en urgence en faire un double pour mes locataires. J’étais dans la rue avec mon kit mains libres et j’ai donc tout naturellement dit: « OK google, cordonnier le Mans » (notez que j’aurai tout aussi bien pu dire « Dis Siri… »). Cinq minutes après j’étais chez le cordonnier qui a pu me faire mon double en moins de deux minutes. Il s’est donc écoulé au total moins de 10 minutes entre ma recherche et mon acte d’achat.

Ce cas est un bel exemple de la captation d’un client dans la zone de chalandise d’un commerce de proximité, nous verrons dans la suite de cet article pourquoi je suis allé chez ce cordonnier en particulier.

La zone de chalandise

La zone de chalandise d’un commerce est sa zone géographique d’influence, d’où provient la majorité de la clientèle.

Wikipédia

Traditionnellement, votre zone de chalandise se limite à un certain périmètre autour de votre entreprise comme cela a été le cas pour mon cordonnier. Mais avec l’arrivée d’internet et de la géolocalisation, cette notion a été complètement transformée. Par exemple si vous êtes restaurateur: il est possible que quelqu’un sur la route des vacances fasse un détour dans votre établissement sans même vous connaître.

C’est d’ailleurs là tout l’intérêt d’un bon référencement local: amener de nouveaux clients à votre entreprise en jouant sur la proximité géographique avec ces derniers.

Comment fonctionne le référencement local?

Qu’est ce qu’une requête locale pour google

Deux types de requêtes sont considérées par Google comme locales:

  • Lorsque l’internaute inscrit directement une adresse ou des indications claires qu’il s’agit d’une recherche locale. « Restaurant place de la République Le Mans », « hotel proche du circuit des 24 heures »…
  • Certaines requêtes sont considérées automatiquement liée à une localisation, par exemple « meilleur restaurant » ou encore « garagiste ».
Première page de résultat d'une recherche locale pour la requête meilleur restaurant.
Exemple de recherche considérée comme locale ne portant aucun terme précis de localisation

Structure d’une page de résultat locale

Une page de résultat dite « locale » est facilement reconnaissable du fait de l’apparition d’une carte permettant de situer les lieux correspondant à la recherche. Comme vous le voyez ci dessus, cette carte et les 3 établissement choisis par google apparaissent avant tous les résultats textuels non locaux. Les résultats locaux sont donc plus pertinents que les résultats textuels traditionnels aux yeux du moteur de recherche. Cette position ultra visible l’est d’ailleurs encore plus sur mobile:

Page de résultat de recherche (SERP) correspondant à une recherche locale sur mobile
Page de résultat de recherche (SERP) correspondant à une recherche locale sur mobile

Les informations détaillées dans les cadres réservés aux différents établissements sont une combinaison parmi les possibilités suivantes.

  • Les notes accordées par les clients de votre entreprise
  • L’adresse de votre entreprise
  • Vos horaires
  • La catégorie (par exemple restaurant français, italien…)
  • Un bouton de mise en relation
  • Un bouton permettant d’appeler votre société (sur mobile)
  • Un lien vers votre site web
  • Un lien ouvrant l’itinéraire vers votre établissement

En fonction du contexte de navigation, google décide ensuite d’afficher une combinaison des différents éléments. L’intégralité des informations présentées proviendra des données que vous avez préalablement enregistrées dans google my business.

La solution google my business

Vous l’aurez donc compris, google apprécie apporter une réponse locale à une requête lorsque cette dernière l’est aussi. Pour faire cela google a besoin d’informations sur votre entreprise et c’est là qu’entre en jeu google my business.

Ouvrir un compte google my business vous permet de renseigner toutes les information importantes aux yeux de vos clients: adresse, horaire, numéro de téléphone… En plus de cela et de l’attrait évident en termes de référencement, cette solution vous permet également de centraliser vos avis clients et de poster des photos et même depuis peu des posts. Vous pouvez par exemple informer vos clients d’une promotion en cours ou d’une rupture de stock momentanée sur un produit. Une fois toutes les informations remplies, google crée donc une sorte de fiche d’identité de votre entreprise s’apparentant à un mini site internet contenant toutes les informations utiles:

Exemple de page google my business
La fiche google my business de la cordonnerie de mon exemple initial

Vous l’aurez donc compris, il est crucial de vous créer une page google my business pour influencer votre référencement local. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la manière de remplir votre fiche, tout est expliqué dans cet article sur le classement local sur google.

L’importance des recommandations

Vous l’avez peut être remarqué, peu importe le format et le type d’appareil utilisé, google met systématiquement en avant les recommandations: notes utilisateurs, commentaires, avis sur des plateformes tierces…

Les recommandations sont un véritable vote de confiance de vos clients et par conséquent google y associe lui même son vote de confiance en faisant remonter votre entreprise dans les résultats de recherche. N’hésitez donc pas à apporter des réponses à ces commentaires ainsi qu’aux questions qui vous sont posées via la section « questions/réponses ». Cela vous permet d’apporter une seule fois une réponse à une question qui vous est souvent posée comme par exemple votre politique de retour de produits. Votre réponse sera ensuite visible par toutes les personnes consultant votre page google my business.

une question et sa réponse sur la page google my business du mans
Une question posée à la Fnac du Mans et sa réponse

Résumé de nos conseils pour optimiser votre référencement local

  • Un site optimisé pour le mobile, qui dit local dit mobilité et donc utilisation de téléphones pour effectuer des recherches.
  • Complétez votre page google my business à 100% et mettez à jour régulièrement les informations renseignées.
  • Soignez vos avis (j’espère néanmoins que cela va de soi) et n’oubliez pas d’y répondre, qu’ils soient bons ou mauvais.
  • Pensez à souligner l’importance des avis en ligne à vos clients si vous en avez l’occasion, peut être que certains d’entre eux en publieront par la suite.
  • Tapez une requête sur laquelle vous pourriez vous placer et regardez si des annuaires ou des sites d’avis arrivent dans la page des résultats.
  • Être présent sur les annuaires et les outils de recherche locaux: tripadvisor pour l’hotellerie, mon-artisan.pro pour les travaux, pagesjaunes.fr
  • N’oubliez pas d’appliquer les bonnes pratiques du SEO « généraliste » en publiant du contenu de qualité et en essayant de vous faire référencer sur d’autre sites faisant autorité dans votre domaine. En termes de référencement local cela peut se traduire par exemple par: pas de fautes dans votre numéro de téléphone et des liens provenant de sites « locaux (mairie, journaux locaux…).

Laisser un commentaire